top of page

Les bases de l’alimentation équilibrée chez l’enfant

L’enfant n’est pas un petit adulte qui doit manger une petite portion de vos propres repas. L’alimentation a pour rôle d’apporter à son corps les éléments (nutriments) dont il a besoin pour vivre, se développer et se réparer.


La plus grande majorité de ces nutriments sont essentiels, c’est-à-dire que le corps en a besoin quotidiennement pour fonctionner mais ne sait pas les fabriquer ; il va donc être nécessaire de les apporter par l’alimentation.


Les besoins de votre enfant sont différents des vôtres et pas uniquement en quantité : la qualité compte aussi !


L'éducation alimentaire

Vous l’avez certainement remarqué, dès la naissance votre enfant sait quand il a faim (il pleure jusqu’à satisfaction) et quand il n’a plus faim (il refuse toute nourriture). Nous naissons tous ainsi.

J’ai observé que la majorité des personnes qui viennent me demander conseil quant à leurs habitudes alimentaires ne savent plus écouter ces signaux de faim/satiété. À chaque fois que je pose à ces patients des questions sur leur enfance, je trouve des moments où les signaux naturels de l’enfant sont forcés (« Finis ton assiette ! », « Ne mange pas ça ! », « Mange, tu es trop maigre ! », etc.).


Un nouveau concept alimentaire nous vient des États-Unis, il s’agit du « Intuitive Eating » qui consiste à :

  • manger en étant attentifs aux signaux de faim et de satiété ;

  • manger avec ses cinq sens (une jolie table, une assiette bien présentée, un fond sonore agréable, des consistances différentes, des odeurs appétissantes, un goût agréable) ;

  • manger dans une émotion positive et agréable.

L’importance du petit déjeuner


Le petit déjeuner, premier repas de la journée, est le plus important et il ne faut absolument pas le sauter. Les besoins de notre corps pour démarrer la journée sont très importants mais attention, il ne faut pas lui donner n’importe quoi sous prétexte qu’il faut juste manger quelque chose ! Il est pire de manger des sucreries (biscuits, céréales sucrées, compote, jus de fruit) que de partir à jeun.


Je n’ai pas le temps ?


Le maître-mot pour faire simple quand vous avez peu de temps : or-ga-ni-sa-tion !


  • prévoyez vos menus à l’avance. Si vous faites les courses une fois par semaine, élaborez les menus pour la semaine et préparez votre liste de courses, ainsi vous aurez tout ce qu’il vous faut pour bien manger ;

  • quand vous cuisinez quelque chose, essayez d’en faire pour plusieurs repas et gardez les portions dans des boîtes hermétiques rangées au réfrigérateur ;

  • tâchez de toujours avoir chez vous les ingrédients pour un repas prêt en 5 minutes les jours où personne ne veut cuisiner. Cela peut être un bocal de ratatouille, un sachet de riz déjà cuit et une boîte de thon, ou encore de la semoule de couscous avec un sachet de poêlée de légumes et des crevettes sautées surgelées juste à réchauffer.

Un jus d’orange le matin, est-ce une bonne habitude ?

Dans un fruit il y a des vitamines, des minéraux, des fibres, de l’eau et du sucre. Quand ce fruit est pressé, il perd ses fibres, ses vitamines et une bonne partie de ses minéraux. Il reste donc uniquement du sucre et de l’eau. Dans les jus d’orange du commerce, les industriels ajoutent de la vitamine C mais c’est bien maigre en comparaison de la richesse d’une vraie orange mangée entière.


Dans ce verre de jus d’orange, votre enfant aura environ 25 g de sucre, ce qui correspond à 5 morceaux de sucre ! Un verre d’eau lui serait tellement plus bénéfique au réveil…


De plus, il est bon de savoir que la consommation d’une boisson sucrée plus de trois fois par semaine dans la petite enfance double le risque d’obésité à l’âge de 6 ans.

Comentários


Cabinet des Pins

Promenade des Pins 34
1400 Yverdon-les-Bains

Sur rendez-vous au 079 830 79 46

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
Nous contacter

© 2023 by Maggie Louise. Proudly created with Wix.com

bottom of page